Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

Table ronde « LES LANDES »

30 mai 11h00 12h00

Petite Histoire des Landes – Jean-Jacques TAILLENTOU

De l’Antiquité à nos jours, plongez-vous dans l’histoire des Landes, un territoire aussi riche que vaste, grâce à ce petit ouvrage synthétique et accessible à tous. Par l’historien spécialiste des Landes, Jean-Jacques Taillentou
Les Landes ont une histoire à l’image de son nom, plurielle, comme celle des nombreux « pays » qui les constituent ou comme les multiples mues paysagères que ce département connut. Son histoire est celle de populations qui n’ont cessé de conquérir leurs propres terres, les modelant, les « mettant en valeur » selon leurs besoins ou ceux d’une élite politique ou économique. Cette Petite histoire des Landes raconte celle d’un « peuple » à l’étonnante faculté d’adaptation face aux diverses et nombreuses transformations que peu de territoires français vécurent, façonnant ainsi une histoire beaucoup plus riche et nuancée que celle qui lui fut longtemps associée.

Né à Dax, Jean-Jacques Taillentou, professeur d’histoire-géographie, président de la Société de Borda jusqu’en 2019 et de l’association
Mémoire en Marensin est l’auteur de nombreux articles et ouvrages dédiés aux Landes. Il est l’auteur de Petite Histoire des Landes, publié en avril 2020 aux éditions Cairn.

Courir la lande – Marc LARGE

«La silhouette s’avance, majestueuse, immense, drapée dans une forme de noblesse que seuls les rois de la forêt semblent posséder. Sa tête se lève, il hume l’air et sans doute perçoit-il ma présence, même si je demeure immobile. »
Une douzaine de textes pour parcourir la forêt des Landes sous toutes ses formes, au rythme de la plume et du pinceau. Vous y croiserez ses habitants et ses vestiges, de la loutre au cerf, de la route des cabanes aux berges de l’Estrigon. Mais attention, ces lieux regorgent aussi de nombreux mystères. Tendez l’oreille, ouvrez l’œil : la forêt vous parle…
Textes de Gilles Kerlorc’h et aquarelles de Marc Large

Né dans les Landes, Gilles Kerlorc’h, auteur et illustrateur, travaille essentiellement sur l’esprit des territoires parcourus, qu’il décline en romans, récits, carnets ou documentaires. Dans plusieurs de ses livres, il évoque la nature et ses merveilles.

Marc Large est réalisateur, dessinateur de presse, tatoueur et l’auteur de nombreux livres. Il a obtenu le trophée du meilleur dessin professionnel lors du 20e Presse Citron de l’École Estienne.

Landes littorales – Frédérique HARDY & Virginie LAPEYRE

Un nouveau livre sur les Landes qui parcourt la côte du nord au sud, un itinéraire tracé à travers des photographies somptueuses accompagnées de textes intimes qui révèlent l’atmosphère particulière du littoral landais. De Virginie Lapeyre et Frédérique Hardy
Au départ, il y a eu les photos de Virginie. De celles qui sont précieuses, n’étant pas nombreuses comme le sont les hasardeuses prises au vol, multipliées, triées pour garder les meilleures. Celles-là étaient essentielles, bien inscrites en un lieu et dans le regard. Des photos qui ont un truc qui retient l’attention au-delà du compliment. Je me suis lancée à faire des textes qui leur correspondent sans rivaliser avec. Puis nous en avons conçu un projet plus large qui longerait toute la côte landaise : un trait de côte qui montrerait tous les trésors que nous avons décelés naturellement, sans chercher, depuis notre enfance. Tout y est nécessairement simple et profond en cet endroit sauvage.
Ce livre est pour ceux qui aiment les Landes et pour ceux qui pensent ne pas les aimer.

La photographe
Virginie Lapeyre est née à Suresnes. Après avoir travaillé dans l’informatique, puis dans le domaine du son et lumière, elle a affiné son goût pour la photographie et puisé dans sa sensibilité de cavalière en créant un magazine spécialisé dans les chevaux lusitaniens. Vivre dans les Landes lui a permis d’associer son amour de la photo à celui du lieu. Elle installe son Camion Photo l’été au pied de la dune et toute l’année dans son  »loft » d’exposition à Mézos et au marché de Saint-Julien en Born.

L’auteure
Frédérique Hardy est née à Maisons-Laffitte. Ses études de Lettres l’ont amenée à l’enseignement puis aux rencontres littéraires sous forme d’interviews d’auteurs dans tous les domaines de la pensée. Elle pratique l’écriture et le théâtre qu’elle associe volontiers à sa passion première, la danse. Elle vit à Pau, à proximité des Landes. Elle donne, actuellement des cours de littérature à l’Université du temps libre et organise des événements littéraires et théâtraux.

Détails

Date :
30 mai
Heure :
11h00-12h00
Catégories d’Évènement:
,

Auteur(e)s

Jean-Jacques Taillentou
Marc Large
Frédérique Hardy
Virginie Lapeyre

MAISON DE LA STATION

339 Rue de la Jetée
Saint Julien en Born, 40170 France
+ Google Map